Présentation

Présentation

{jcomments on}Voici un nouveau site ... qui se développera progressivement

Il existe de nombreux site au sujet du développement durable. Pourquoi celui-ci ?

On trouve beaucoup d'informations passionnantes sur internet. Elles sont souvent éparpillées, fragmentaires, plus ou moins partiales, et parfois dotés de sources évasives ou même circulaires.

Notre but est d'être complémentaire avec ces sites et de présenter autant que possible une information fiable se fondant sur des sources variées dont on donnera les références. De fournir un point de vue équilibré et de rassembler sur un même support un tour d'horizon sur différents sujets liés à notre thème.

Cela aidera les lecteurs, nous l'espérons, à se forger un point de vue argumenté et équilibré, et aidera ainsi à mieux décider.

Nous donnerons également la possibilité de télécharger directement les sources lorsque cela est possible.

 

Nous nous efforcerons de trouver l'équilibre entre une information précise et une présentation claire et accessible. Au besoin, des articles avec plusieurs niveaux de détails pourront être proposés. Nous pourrons également rassembler sous forme de tableau des données factuelles afin de constituer des repères, si utiles dans un domaine aussi transversal.

Lorsque nous disons rechercher un point de vue équilibré cela ne signifie pas une neutralité qui serait aussi inutile qu'illusoire. Une réponse de normand n'aurait pas grand intérêt. Cela signigie que nous nous efforcerons d'appuyer nos textes sur un examen attentif, équilibré et surtout, indépendant des préjugés, des arguments émanant des diverses sources. En cherchant à estimer leur pertinence, leur cohérence et leur justesse.

Bien évidemment la place donnée aux divers arguments, la véracité de ceux-ci ou la manière de les présenter sera toujours matière à débat. Sans parler des erreurs et des manques inévitables. C'est avec plaisir que nous invitons les internautes à donner leur point de vue, à apporter des correctifs ou des informations complémentaires, en indiquant si possible leurs sources. Cette richesse sera bien évidemment prise en compte par les rédacteurs.

Un début ... avec quelques articles qui nous l'espérons seront éclairant.

 

La rédaction