« Les nuages ont un important rôle d’atténuation à même de stopper le réchauffement mais les modèles du GIEC ne le prennent pas en compte »

 

Réponse : cela est tout simplement faux. Ils prennent bien évidemment en compte le rôle des nuages ainsi que l’ensemble des facteurs jouant sur le climat. Il suffit de consulter les rapports du GIEC pour s’en rendre compte.

Il est vrai par contre que les climatologues ont dû mal à évaluer précisément leur rôle, car ils peuvent avoir des effets positifs ou négatifs : un rôle d’effet de serre qui conserve la chaleur, et un rôle d’écran, qui a un effet refroidissant. Cela dépend du type de nuage et de son altitude.

Mais les estimations prennent en compte leur rôle et les scientifiques pensent qu’ils accentueront le réchauffement. Par ailleurs, l’étude des climats du passé ne montre aucun exemple de réchauffement induit par les GES qui aurait été stoppé par les nuages. Les modèles qui contiennent une estimation du rôle des nuages sont en accord avec les reconstructions du passé.

 

Retour à la liste complète des objections climatosceptiques et des réponses.