Réponse : En effet ! Une étude a montré en 2006 grâce à des mesures par satellite (voir Arctic dips as global waters rise, BBC, 2006), que le niveau de la mer a baissé en Arctique depuis les dix années précédante à un rytme de 2mm/an. Mais cela veut pas dire que le niveau global des océans ne monte pas et que les glaciers ne fondent pas.
Car le niveau des océans n’est pas le même aux différents endroits du globe, même si cela peut surprendre. Les différences peuvent être assez importantes car le niveau de la mer subit de nombreuses influences locales : le vent, les courants de surface et de profondeur, la pression atmosphérique, la fonte des glaces qui apporte de l’eau douce et la salinité. Par ailleurs, la température joue un grand rôle dans la hausse actuelle du niveau des mers. Or elle n’augmente pas beaucoup en Arctique puisque l’essentiel de l’énergie est utilisé pour faire fondre la glace.
Ce phénomène est très intéressant à étudier et reste encore assez mal compris, mais il ne contredit pas l’ensemble des mesures qui attestent clairement de l’élévation du niveau global des océans (voir aussi http://www.realclimate.org/index.php?p=314).