Réponse : Le carbone fossile présent sous forme de gaz naturel, de pétrole ou de charbon a été emprisonné sous terre pendant des millions d’années. Ce carbone est le produit de l’accumulation d’êtres vivants pendant des centaines de millions d’années et qui, au lieu de servir de nourriture à d’autres organismes ou de se décomposer, se sont transformés en hydrocarbures. C'est pourquoi ce carbone a été piégé.

Il a donc bien une origine biologique et a bien été puisé dans l’atmosphère à l'origine. On peut dire en effet qu'il s’agit d’un retour à l’envoyeur.  Mais à la différence des émissions dues à la respiration des êtres vivants (voir réponse à Quand vous respirez, vous émettez du carbone), il y a dans ce cas un décalage colossal de plusieurs millions d'années. Ainsi avec les combustibles fossiles, ce qui a été accumulé pendant des centaines de millions d’années sera réémis en seulement 200 ans… Voilà pourquoi l'utilisation d’énergie fossile augmente considérablement la teneur en gaz à effet de serre.

Par comparaison, les gaz émis lors de la respiration sont réémis presque immédiatement après avoir été capté dans l'atmosphère et ne changent pas l'équilibre global.

 

Retour à la liste complète des objections climatosceptiques et des réponses.